pub

Newsletter :  

Nina - Système de gestion de contenu / CMS

Accueil / Présentation / Technologies Open Source

Technologies Open Source

Le CMS Nina est développé exclusivement avec des langages de programmation Open Source. Le CMS est édité sous licence publique GPL GNU.
Si vous souhaitez vous détacher des services de la couleur du Zèbre après la création de votre site, vous pouvez librement éditer le code source sans devoir acheter de licence ou de logiciel de programmation.

 

 

Le cœur du CMS

 

PHP - le langage de scripts libre le plus utilisé pour produire des pages Web dynamiques.Le moteur du CMS est développé en PHP 5 qui est le langage de scripts libre le plus utilisé pour produire des pages Web dynamiques.

 

 

La programmation objet et l'architecture MVC (modèle-vue-contrôleur, qui impose la séparation entre les données, la présentation et les traitements) rendent la structure du CMS légère, plus puissante et évolutive.

 

MySql - système de gestion de base de donnéesLes bases de données du CMS Nina sont de type MySql, le système de gestion de base de données le plus utilisé au monde. Il est répandu sur la plupart des serveurs web. Ce système est reconnu pour son efficacité lorsqu'il est couplé avec le langage PHP, et pour sa compatibilité avec de nombreux systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.).

 

Les interfaces graphiques

 

L'architecture MVC est possible grâce au moteur de template Smarty. Ce moteur Open Source est utilisé pour sa rapidité et pour sa gestion des caches, qui permet de gagner en temps de calcul des pages. Il permet également une grande souplesse grâce à de nombreuses fonctionnalités.

 

jQuery - bibliothèque javascript : AJAX, DOM et animationsjQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui a pour but de simplifier des commandes de JavaScript. Ce framework permet d'améliorer l'ergonomie de l'interface de gestion du CMS Nina par des effets et animations graphiques, des manipulations du DOM et des applications Ajax.

 

 Enfin, les feuilles de style CSS (Cascading Style Sheets) qui servent à décrire la présentation des documents HTML, séparent la structure d'un document de ses styles de présentation. Ceci permettant d'améliorer l'accessibilité, de changer plus facilement de présentation, et de réduire la complexité de l'architecture d'un document.