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Nina - Système de gestion de contenu / CMS

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Un outil conçu pour répondre à vos besoins


Nina bénéficie de plusieurs années d’exploitation. 
Nous vous proposons un outil qui, pour la mise en place de votre site internet, sait répondre à vos besoins : quantitatifs, qualitatifs et humains.

Favoriser la transversalité

Le CMS Nina

 

Pour chaque page créée, vous avez la possibilité de lier (de joindre) des éléments à cette page. Ils s’affichent en bas de la page et peuvent, si vous le souhaitez, être centralisés à un endroit du site.

Par exemple, tous les documents pdf proposés dans la zone « fichiers joints » de toutes les pages du site peuvent être centralisés dans une seule rubrique que vous appelleriez « téléchargements ».

Liste détaillée des éléments liés à une page :

  • Fichiers joints (ajouter des fichiers à télécharger tel que Pdf, Doc, Zip, etc.).
  • Images jointes (ajouter des images à une page, créer des miniatures et un diaporama plein écran « lightbox »).
  • Podcast (ajouter des fichiers MP3 en écoute par un lecteur flash ou en téléchargement par un podcaster).
  • Vidéocast (ajouter des vidéos à la page depuis un hébergeur tels que youtube ou dailymotion).
  • Liens (ajouter une liste de liens en bas de page avec des commentaires).
  • Icônes (ajouter une icône à la page, icône qui peut être réutilisée dans d’autres éléments du site).
  • Diverses fonctionnalités (partager par mail, RSS, Facbook, Twitter / imprimer la page/ agrandir ou rétrécir le texte…)

 

 

Optimiser le référencement

Afin d’assurer un excellent classement de votre site dans les moteurs de recherche et d’augmenter ainsi le nombre de visiteurs, Nina respecte les règles suivantes :

Un code html validé W3C : ceci indique que le site est conforme aux normes du Web. Votre site sera donc pris en compte correctement sur la majorité des navigateurs et lisible par les moteurs de recherche.
Le respect de la sémantique html
 permet de structurer les pages afin de faciliter leur lecture par les moteurs de recherche lors de leur indexation.
Une optimisation de toutes les pages du site pour les moteurs de recherche
 (SEO) : en ajoutant des mots-clefs, des descriptions et des url personnalisées pour chaque page.

Enfin, le SiteMap permet à Google d’indexer chaque page du site grâce à une carte de l’arborescence des pages.

 

Assurer l’accessibilité et la facilité de recherche

Accessibilité du site (CSS et optimisation pour les logiciels de lecture audio et agrandissement du texte pour personnes malvoyantes)

Flux Rss (pour les pages, podcast, agenda)

Moteur de recherche (sur tous les éléments du site) 

La sémantique du code html est respectée et permet une hiérarchisation de l’information (titre, sous-titre, contenu). La lecture des pages par un synthétiseur vocal pour personnes malvoyantes sera fluide et structurée.

La séparation du fond (textes, titres, liens, etc.) et de la forme (images de fond, couleurs des textes, colonnes, etc.) permet d’afficher uniquement les informations pertinentes pour une personne malvoyante et par exemple d’afficher les caractères dans des tailles ou des couleurs différentes.

 

Proposer des versions en contenus multilingues

Site public multilingue et choix de la langue du système d’administration
Chaînage libre des articles entre les différentes langues 
(permet de créer des arborescences différentes pour chaque langue tout en créant des liens de traduction entre les pages de différentes langues)


Exploiter un outil conçu pour une administration efficace et sécurisée

Édition WYSIWIG (mise en page tel un éditeur de texte, ajout d'images, tableaux, liens, fichiers à télécharger, etc.)

Messagerie pour maintenance du site (envoi un message à l’administrateur du site) 

Bibliothèque de médias (ulpoad de fichiers en masse, gestion des fichiers et des images, gestion des répertoires, système de redimensionnement et recadrage des images) 

Statistiques (par page, rubrique, mot-clef, moteur de recherche, pays, etc.). 

Corbeille des éléments supprimés (articles, rubriques modules, comptes utilisateurs)

Sauvegarde du site (sauvegarde datée, permet de restaurer le site tel qu’il était lors d’une sauvegarde antérieure, permet d’enregistrer la sauvegarde sur votre ordinateur). 

Gestion de trois niveaux de comptes : administrateur/rédacteur/contributeur
Administrateur : dispose de tous les droits pour la gestion du système
Rédacteur : dispose de tous les droits (sauf gestion des comptes), de la corbeille et de la configuration générale du site
Contributeur : propose des contenus pour certaines pages du site.